Vue générale :
L’Ara Pacis (autel de la paix) a été érigé en l’an 13 et l’an 9 av. JC, par l’empereur Auguste en l’honneur de Pax, la déesse de la paix. Il se trouve sur le Champ de Mars à Rome, en dehors du pomœrium (espace sacré interdit aux armes), afin que les soldats de retour des campagnes militaires puissent y effectuer les rites clôturant la saison guerrière.

L'autel :
Utilisé tout au long de l’empire romain, l’Ara Pacis à Rome fut peu à peu abandonné quand le christianisme supplanta les rites païens. Au fil des inondations, le Tibre le recouvrit de vase, au point qu’il disparut entièrement. C’est ce qui le sauva.

Les décorations :
Redécouvert au XVIe siècle, mais fouillé seulement au XIXe siècle, l’Ara Pacis à Rome fut reconstitué à côté du mausolée d’Auguste par le régime fasciste qui en fit un objet de propagande. Il faut restauré et réorganisé au début des années 2000. Parmi ses superbes décorations, l’on peut voir ici un panneau allégorique représentant la Terre Mère.

Les frises qui décoraient l’Ara Pacis à Rome portaient un message de propagande : la paix conduit à la prospérité. Ici, une restitution colorisée du panneau du Lupercal représentant Romulus et Remus sous la louve qui les allaitent, tandis que Mars, leur père, et Faustulus, le berger qui les a trouvés, les encadrent. Au fond, l’on aperçoit la grotte du Lupercal, située au pied du Palatin, tandis que le figuier Ruminal les domine.

Parmi les personnages en procession sur les côtés de l’Ara Pacis à Rome, se trouvent le successeur d’Auguste, Agrippa (au centre, avec sa toge sur sa tête), suivi de son épouse Julia. Entre les deux, un enfant portant un bonnet et un torque tient le bord de la toge d’Agrippa. Il pourrait s’agir d’un prince oriental protégé par la famille impériale. Au fond, une silhouette pose sa main sur la tête de l’enfant. C’est peut-être Livie, l’épouse d’Auguste.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃