Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ensemble mégalithique de la Casa Cremada

Le menhir I :

Le menhir de la Casa Cremada I est situé non loin de la ville de Roses. Il a été taillé pour obtenir sa forme actuelle, ce qui a fait ressortir une veine de quartz blanc sur l’une de ses faces. Le menhir était tombé, mais il a été replanté à son emplacement d’origine.

 

Le menhir II :

Appartenant à l’ensemble mégalithique de la Casa Cremada, le menhir de la Casa Cremada II a été découvert en 1998, mais n’a jamais été fouillé. Il était tombé et s’était cassé dans sa chute, si bien qu’il a été remonté sur un support de pierres en 1999, mais pas à l’emplacement qu’il occupait à l’origine.

 

Le dolmen :

Situé près de la ville de Roses, le dolmen de la Casa Cremada est fortement dégradé. Il pourrait s’agir d’une sépulture à couloir, mais son mauvais état ne permet pas de l’affirmer. Il ne conserve que deux dalles de soutien formant les murs d’une chambre funéraire de forme trapézoïdale, mais sa dalle de couverture a disparu. Découvert en 1972, il n’a jamais été fouillé.

 

Le dolmen de la Casa Encatada

Situé non loin de la ville de Pinyana, mais appartenant au district municipal de Senterada, le dolmen de la Casa Encatada est situé sur une crête culminant à 1 396 m d’altitude. Encore en bon état, il a conservé les dalles de soutien et la dalle de couverture de la chambre funéraire rectangulaire. Il est possible qu’il ait fait partie des sépultures à couloir, mais il n’en reste rien.

 

Le dolmen de la Casa Nova

Situé près de la commune de Castellcir, le dolmen de la Casa Nova est encore en bon état. Il conserve les dalles de soutien et la dalle de couverture formant la chambre funéraire rectangulaire. Il s’agit d’un type de sépulture simple, sans couloir d’accès, qui était recouvert d’un petit tumulus rond.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :