Durant l’automne 957, la régente de Kiev, Olga, accompagnée d’une importante délégation, est reçue à Byzance par l’empereur Constantin VII. Elle se convertit au christianisme, prend le nom d’Hélène, mais de retour en Russie, elle ne parvient pas à répandre cette religion.

En 957, Edgar le Pacifique est élu roi par les thanes de Mercie et de Northumbrie à l’issue de leur révolte contre son frère Eadwig qui ne conserve que le Wessex et le Kent au sud de la Tamise.

Dunstan de Cantorbery, bénédictin réformateur de la vie monastique en Angleterre, qui avait été exilé par Eadwig, est rappelé par Edgar. Il devient évêque de Worcester.

Le 2 mars 958, Ordoño IV de Léon est couronné à Saint-Jacques-de-Compostelle en remplacement de Sanche 1er que la noblesse de Léon veut destituer à cause de son obésité qui l’empêche de monter à cheval.

Le 18 juillet 958, les habitants de Gênes obtiennent des privilèges territoriaux et des droits civiques du roi Bérenger II et de son fils Adalbert. C’est l’une des premières villes italiennes à obtenir de telles libertés.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃