Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dolmen d'Arreganyats

Le dolmen d’Arreganyats est situé près d’Espolla. Datant de la première moitié du IVe millénaire av. JC, le monument a été restauré à plusieurs reprises durant le XXe siècle. Il est constitué d’une unique chambre funéraire à laquelle on accède par un couloir. Les fouilles n’ont découvert que des fragments de poterie et une pointe de flèche.

 

Le dolmen de Barranc

Le dolmen de Barranc près d’Espolla est constitué d’une chambre funéraire trapézoïdale, d’un couloir d’accès, ainsi que d’un vestibule semi-circulaire. Il est décoré de nombreuses gravures, dont certaines représentent des figures humaines. Construit à la fin du IVe millénaire av. JC, il a été utilisé pour de nombreuses inhumations successives.

 

Le dolmen de Biscarbo

Situé près de l’ancienne ville de Biscarbo, le dolmen du même nom est constitué d’une dalle de couverture soutenue par deux piliers. C’était à l’origine une chambre funéraire trapézoïdale d’une profondeur de 2 m. Les restes d’un monticule laissent à penser qu’il était recouvert par un tumulus d’environ 8 m de diamètre.

 

Le dolmen de la Cabana de Perauba

Situé près de la ville de Peracalç, le dolmen de la Cabana de Perauba est constitué d’une chambre funéraire de forme rectangulaire, à laquelle on accède par un couloir. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les restes de onze personnes inhumées là, dont quatre enfants. Un ensemble d’objets en céramique a été également découvert.

 

Le dolmen de Can Boquet

Le dolmen de Can Boquet est situé à Vilassar de Dalt. Il s’agit d’une tombe à couloir datant de la fin du IIe millénaire av. JC. Il était recouvert d’un tumulus qui a disparu, tout comme le cromlech qui se dressait à proximité. Il devait s’agir d’une tombe appartenant à une famille de hauts dignitaires.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :