Le 6 avril 954, les Hongrois se présentent devant Cambrai qu’ils mettent à sac. Ils incendient le monastère Saint-Géry, puis ils repartent vers la Francie occidentale.

Au printemps 954, les Hongrois entre en Francie Occidentale. Ils traversent le Vermandois, le Laonnais, le Raincien, le Châlonnais, la Bourgogne, puis repartent vers l’Italie. Pour s’en débarrasser, le roi Conrad de Bourgogne les confronte avec les Sarrasins des Alpes, puis les massacre avant de vendre les survivants comme esclaves sur le marché d’Arles.

Le 16 juin 954, Othon 1er convoque une diète à Langenzenn près de Nuremberg. Conrad le Roux et l’archevêque Frédéric de Mayence se soumettent, mais Liudolf de Souabe s’enfuit à Ratisbonne où il est assiégé pendant six semaines par son père.

Le 22 juillet 954, le comte Arnulf de Bavière est tué devant Ratisbonne lors d’une sortie contre les assiégeants menés par le margrave de Saxe, Gero. Liudolf rencontre son père pour décider d’une trêve jusqu’à la tenue d’une assemblée.

Le 10 septembre 954, le roi Louis IV d’Outremer décède des suites d’une chute de cheval alors qu’il courait à la poursuite d’un loup. Il est inhumé à la basilique Saint-Rémi de Reims.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃