Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'extérieur

Cet été, nous sommes allés visiter le château de Hierges, une petite commune des Ardennes françaises. Ici, la vue depuis le parking de la mairie.

 

Les tours

Le premier château-fort fut détruit au XIIe siècle, puis reconstruit au XVIe siècle en y incluant des éléments pour le rendre plus confortable, ainsi que des bouches pour les armes à feu qui venaient d'apparaître.

 

La montée

Pour accéder au monument, il faut d'abord suivre un chemin boisé qui grimpe sur la colline. Depuis celui-ci, nous avons une belle vue sur la rue principale du village.

 

L'entrée

Après avoir traversé un jardin restauré dans le style Renaissance, nous passons sous une arche, puis nous découvrons ce qui reste du château.

 

L'ancienne grille

Sur le côté de la grosse tour, nous découvrons l'ancien accès du château. Il s'agissait d'un chemin passant sous les murailles pour atteindre la grille que nous voyons ici. A l'origine, bien sûr, c'était une porte fortifiée. S'il s'agissait d'ennemis, les défenseurs avaient le temps de les abattre avant qu'ils atteignent l'entrée.

 

Une tour

Les quatre tours subsistantes du château sont très dégradées, mais celle-ci, construite à l'extrémité de l'éperon, est la plus abîmée.

 

Le château neuf

Les anciens communs construits au XVIIIe siècle ont été transformés par les propriétaires pour en faire une habitation plus moderne. C'est là que vit toujours le propriétaire actuel.

 

Les jardins

Les jardins du château ont été restaurés dans leur style Renaissance d'origine. C'est pourquoi sur le flanc de la colline l'on trouve des parterres, des fontaines, des bosquets, des escaliers et des statues.

 

La motte

Le château a été érigé sur l'emplacement d'une ancienne motte féodale datant du IXe siècle, elle-même construite à la place d'un établissement romain. L'on peut en voir ici des vestiges.

 

Les sangliers

Lorsque l'on entre dans la propriété, l'on passe entre deux piliers sur lesquels sont installées des statues représentant des sangliers, emblème des Ardennes. Ces statues étaient placées sur des plateaux tournants. Si elles étaient tournées vers l'extérieur, cela signifiait que les visiteurs étaient les bienvenus, si elles étaient tournées vers l'intérieur, c'était l'inverse.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Monuments, #Promenades
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :