En 293 av. JC, une épidémie de peste se déclara à Rome. Convaincus qu’il s’agissait d’une punition divine, les Romains se tournèrent vers le dieu grec Asclepios, dont ils adoptèrent le culte sous le nom d’Esculape.

Comme l’épidémie de peste continuait à ravager Rome, les habitants adoptèrent également Hygie, la fille d’Esculape, déesse de la santé, la propreté et de l’hygiène. Peut-être est-ce grâce aux principes que ce culte prônait, qu’ils vinrent à bout de cette maladie.

En 293 av. JC, Agathocle, tyran de Syracuse, débarque dans le sud de l’Italie avec 30 000 fantassins et 3 000 cavaliers. La première tribu qu’il rencontre est celle des Bruttiens établis dans la Calabre actuelle. En parallèle des batailles terrestres, la flotte des assaillants pille les côtes du Bruttium, mais une tempête en détruit la plus grande partie.

En 293 av. JC, malgré la destruction de sa flotte, Agathocle de Syracuse ne faiblit pas. Il assiège Hipponium (actuelle Vibo Valentia) qu’il parvient à conquérir. Les Bruttiens sont obligés de se soumettre et de lui livrer des otages. Pourtant, après le départ du tyran, les garnisons sont attaquées pour libérer les otages, mais Hipponium reste aux mains des envahisseurs.

En 292 av. JC, le consul Quintus Fabius Maximus Gurges parvient à capturer le général samnite Caius Pontius qu’il traîne derrière son char durant son triomphe avant de le faire décapiter.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃