Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Camp de Péran

Situé à 9 km au sud de Saint-Brieuc, le camp de Péran était une forteresse viking qu’Alain Barbetorte et son armée ont attaquée et incendiée durant leur expédition de libération de la Bretagne en 937. Les vestiges de ce camp découverts au XIXe siècle ont intéressé Viollet-le-Duc qui en a réalisé ce croquis.

 

Castel-Auffret

Après avoir détruit le camp de Péran, Alain Barbetorte et son armée se dirigèrent vers Plourivo, où ils avaient appris que se trouvait un autre établissement viking. Ils affrontèrent la troupe du Normand Icon qu’ils vainquirent également. Ici, des croix médiévales à l’emplacement de la bataille.

 

Gorm l'Ancien

Fils d’un ancien roi du Danemark, Gorm l’Ancien reprend le trône aux Suédois qui l’avaient usurpé, puis il chassa tout le clergé chrétien installé dans son royaume. Pourtant, en 936, l’archevêque de Hambourg le rencontra à Jelling et parvint à gagner son fils Harald à sa cause. La célébration publique du culte fut autorisée et des postes d’évêques furent créés, mais ils ne furent probablement jamais attribués.

 

Raymond Pons

A la suite des décès rapprochés des deux derniers ducs d’Aquitaine qui n’avaient pas de descendance, le comte de Poitou tenta de s’approprier le titre, mais Raymond Pons, comte de Toulouse, rendit hommage à Raoul, le roi des Francs, si bien que celui-ci lui octroya le duché d’Aquitaine associé au titre de comte d’Auvergne.

 

Edwige de Wessex

En février 937, Louis IV d’Outremer tente de se débarrasser de la tutelle de Hugues le Grand, si bien qu’il se rend à Laon sans lui. Il y reçoit sa mère Edwige de Wessex qui arrive d’Angleterre. Il lui confie l’abbaye royale Notre-Dame de Laon. Pendant ce temps, Hugues le Grand fait la paix avec Herbert de Vermandois qui en profite pour reprendre Château-Thierry.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #An Mil, #Le vicomte de Lescran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :