Je suis heureux de vous annoncer que mon prochain roman est prêt à être édité. Mais avant de vous révéler son intrigue, je tiens déjà à vous faire découvrir le monde dans lequel elle se déroule.
Connaissez-vous les Étrusques? C’est un peuple italien qui, environ 1000 ans avant notre ère, développa une brillante civilisation antérieure à celle des Romains. A son apogée, il contrôla un vaste territoire allant de l’Adriatique jusqu’à Pompéi en passant par la Corse et l’île d’Elbe. Ils structurèrent le pays, tout en entretenant des relations commerciales avec les pays méditerranéens.
Le monde étrusque n’était pas un Etat centralisé, mais une myriade de cités indépendantes partageant la même langue et la même culture. C’est notamment à cause de l’absence d’un gouvernement fédérateur que cette civilisation a été absorbée par Rome.
Ce ne sont pas les Romains qui ont inventé les égouts, les hypocaustes (système de chauffage central par le sol), l’irrigation, mais les Étrusques plusieurs centaines d’années avant. Ce sont eux également qui ont eu l’idée d’ordonner leurs villes autour de deux axes nord-sud et est-ouest, comme les Romains le feront un peu partout.
On croit trop souvent que la religion de Rome est issue directement de la religion grecque, mais ce n’est pas le cas. La mythologie romaine est en grande partie calquée sur celle des Étrusques qui possédaient une religion bien plus élaborée que la leur.
Le statut de la femme étrusque était bien plus libre et égalitaire que chez les Grecs et les Romains, ce qui paraissait scandaleux aux yeux de ces peuples. Elle participait aux cérémonies publiques et assistait aux festins aux côtés de son époux.
Alors qu’elle avait été l’une des grandes puissances de la Méditerranée alliée avec les Grecs et les Carthaginois, l’Étrurie déclina à partir du Ve siècle av. JC. Bientôt, elle n’eut plus les moyens de se défendre face à Rome de plus en plus menaçante.
Pour vous immerger dans ce monde méconnu qui a su s’inspirer des influences grecques pour créer une civilisation originale, ne ratez pas la sortie de mon prochain roman, « La Statuette Étrusque », le 14 mai.