En 2001 (ce n'est pas d'hier !), nous sommes allés visiter les monuments d'Egypte. C'est un voyage dont je garde aujourd'hui encore un souvenir émerveillé. Alors, j'ai décidé de vous faire partager un peu de ce bonheur.
A tout seigneur, tout honneur. Nous commencerons donc par une promenade sur le plateau de Gizeh qui surplombe le Caire.
Vue générale :
De gauche à droite, l'on aperçoit la pyramide de Khéops, puis celle de Khéphren, enfin un peu à l'écart, celle de Mykérinos. Je précise d'ailleurs que ces noms ne sont pas ceux que portaient les rois pour lesquels ces pyramides ont été construites. Il s'agit de leur traduction grecque.
Khéops :
La plus grande des trois pyramides du plateau de Gizeh, et la première érigée sur ce site, est Khéops. Elle fut bâtie aux alentours de 2560 av. JC pour le roi Khoufou, le deuxième de la IVe dynastie. Les historiens lui attribuent un long règne, bien qu'ils ne soient pas d'accord entre eux sur sa durée exacte. Leurs évaluations varient entre 23 et 36 ans.
Parement :
Les pyramides étaient recouvertes de pierres de parement en calcaire blanc polies, ce qui les rendaient éblouissantes sous le soleil. Celle de Khéops les a presque toutes perdues, sans doute réutilisées pour une partie dans les maisons du Caire, mais elle en conserve quelques-unes le long de sa base.
Khéphren :
Bâtie pour le roi Khafrê, fils de Khoufou, cette pyramide est légèrement plus petite que la précédente, bien qu'elle paraisse plus grande à cause de son angle d'inclinaison supérieur. Elle est facile à reconnaître puisqu'elle a conservé les blocs de parement qui recouvrent son sommet.
Mykérinos :
La troisième et dernière pyramide construite sur le plateau de Gizeh est consacrée au roi Menkhaourê qui succéda à Khafrê. Beaucoup plus petite que les deux autres (elle ne représente qu'un dixième de Khéops), elle montre de nombreux signes d'inachèvement qui prouvent que son propriétaire mourut durant la construction.
Le Sphinx :
Sur le plateau de Gizeh s'élève également l'une des sculptures les plus énigmatiques du monde : le Sphinx. Sa datation est incertaine. L'on pense généralement qu'il a été érigé aux alentours de 2500 av. JC, mais certains prétendent qu'il est beaucoup plus ancien que ça. Il représenterait Khéops ou Khéfren, mais une hypothèse voudrait que sa tête ait été re-sculptée tardivement.
A suivre..;
Vos commentaires sont les bienvenus :)