Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enluminure du Mont Saint-Michel :

Cet ouvrage du Xe siècle appartenant au Scriptorial d’Avranches, mais originaire du Mont St Michel, représente le moine enlumineur Gelduin qui offre à Saint Michel un manuscrit, pendant que l’archange transperce le diable avec sa lance.

 

Registrum Gregorii :

Dans l’empire germanique du Xe siècle, on trouve de belles miniatures dominées par l'idée de puissance politique se manifestant par les portraits des princes et de leurs épouses (manuscrit d'Aix la Chapelle avec Otton II ou III, Registrum Gregorii de Trèves, 983) et des allégories féminines représentant des contrées placées sous la domination des souverains. Celle-ci représente Grégoire le Grand inspiré par la colombe.

 

Herbier d'Apulée :

Cet exemplaire de l’herbier d’Apulée date du IXe siècle. Le dessin représente Esculape découvrant la bétoine. Au Xe siècle, des prescriptions ont été ajoutées dans les marges, témoignant de l’usage intensif auquel cet ouvrage a servi.

 

Vie de Witigowo :

Enluminure présentant Witigowo, l’abbé du monastère de Reichenau à la fin du Xe siècle, qui permet à l’abbaye de retrouver son rang dans la production de manuscrits de luxe.

 

Egbert de Trèves :

Cette miniature de dédicace représentant Egbert de Trèves est tirée du Codex Egberti, un évangéliaire enluminé du Xe siècle, réalisé au scriptorium de Reichenau (Allemagne) pour cet évêque.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #An Mil, #Le vicomte de Lescran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :