A Bougon (Deux-Sèvres) se trouve un parc archéologique du Néolithique qui contient six tumulus spectaculaires. Les plus anciens datent de 4700 ans av. JC. Il s’agit d’une nécropole réservée à l’origine à quelques personnalités.
Extérieur :
Le tumulus A date du Ve millénaire, mais il fut réutilisé au IVe millénaire, puis au IIIe millénaire, mais cette fois en accédant à la chambre funéraire par le haut. En tout, 200 personnes y auraient été inhumées.
Intérieur :
La chambre funéraire du tumulus A a des parois constituées de monolithes séparés par des rangées de pierres sèches pour soutenir la dalle de couverture. Outre les squelettes, l’on y a retrouvé des vases, des parures, des outils en os, en pierre taillée et en pierre polie.
Extérieur :
Longue construction de 36 m, le tumulus B possède deux chambres funéraires, mais l’une d’elle a perdu sa dalle de couverture.
Entrée :
Dans la deuxième chambre du tumulus B, l’on a retrouvé des calottes crâniennes alignées sur deux rangées, ce qui fait penser qu’il s’agit de rangements effectués avant une inhumation secondaire.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)