Le C1 :
Le tumulus C de Bougon a connu trois phases de construction successives. Ce fut d’abord un petit dolmen à l’architecture soignée. Dans sa chambre funéraire, l’on a retrouvé quatre squelettes, dont celui d’une vieille femme, accompagnés d’offrandes (céramiques, silex taillés).
Le C2 :
Accolé au premier dolmen du tumulus C, un second monument fut érigé. Il est formé d’un mur de parement qui entoure plusieurs sépultures.
Le C3 :
Par la suite, il semble que l’on ait voulu condamner définitivement l’accès aux tumulus C1 et C2. Alors, un troisième tumulus fut construit par-dessus, que l’on recouvrit ensuite de terre.
Tumulus D :
Le tumulus D est un mystérieux monument dont on ne connaît pas précisément l’utilité. Long de 35 m et large de 2 m, il sépare les tumulus A, B et C des tumulus E et F, dont la construction est plus ancienne.
Tumulus E :
L’un des deux plus anciens de la nécropole de Bougon, le tumulus E renferme deux dolmens à couloir. Le premier contenait six squelettes et quelques offrandes, tandis que le second fut réoccupé 1 000 ans plus tard.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)