Le tumulus F de 72 m de long est constitué de trois tumulus distincts d’époques différentes. Ceux qui forment les extrémités possèdent une chambre funéraire, alors que celui du milieu comporte trois sépultures simples.
Le F0 :
Formé d’un cairn circulaire, le tumulus F0 de Bougon (Deux-Sèvres) contenait les ossements incomplets de cinq adultes et six enfants. Certains os ont pu être prélevés pour servir de reliques.
L'intérieur du F0 :
Dans le tumulus F0, les corps étaient soigneusement disposés sur un dallage de pierre. A côté d’eux, l’on a retrouvé des poinçons en os, une dent de loup perforée, des outils de silex et deux vases. Ici, la voûte de la chambre funéraire.
Une maison :
Dans le parc archéologique de Bougon, une « grande maison » en matériaux naturels et à structure de bois propose la reconstitution d'un habitat collectif néolithique. La reconstitution s'appuie sur les données relevées sur un site, une habitation fouillée à Soulièvres, Airvault (Deux-Sèvres), datant d'environ 2000 ans avant notre ère.
Un mégalithe :
Dans le parc archéologique de Bougon, un énorme bloc posé sur des rondins semble attendre qu’on le déplace. En 1979, une première expérience a été menée pour le faire bouger à l’aide de cordes, mais pour y parvenir, il a fallu 200 personnes. En 1997, l’on a modifié les rondins afin de pouvoir utiliser des leviers en plus des cordes, ce qui a permis de réduire le nombre de personnes à 20.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)