Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dolmen de Beauregard :

Situé sur la commune de Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime), le dolmen de Beauregard fut découvert en 1840. Dès 1870, il fut en partie démantelé pour récupérer ses pierres qui servirent à paver des routes. En 1955, ce qui restait du monument fut déplacé pour le mettre à sa place actuelle.

 

Dolmen du Château :

Sur le domaine du château de Montendre (Charente-Maritime), l’on a récemment découvert ce dolmen enfoui dans le talus au pied des remparts. Autour du monument, plusieurs dalles visibles sont probablement les vestiges d’autres dolmens.

 

Mégalithe de la Pierre Folle

Dolmen :

Situé à Montguyon (Charente-Maritime), le mégalithe de la Pierre Folle est constitué d’une allée couverte et d’un dolmen antérieur de 500 ans. Certaines de ses pierres sont ornées de cupules et de gravures serpentiformes.

 

Allée couverte :

L’allée couverte de la Pierre Folle est en meilleur état que le dolmen qu’elle jouxte. Datant de 3 500 av. JC, elle a livré un riche mobilier funéraire lors des fouilles de 1840 et 1874, mais tout est perdu. Une légende prétend que l’édifice fait trois tours sur lui-même aux douze coups de minuit le soir de Noël.

 

Les Pierres Closes

La première :

Situées à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime), les Pierre closes de Charras sont deux monuments mégalithiques très particuliers. On les appelle également « tombeaux romains ». Ils sont constitués d’un énorme bloc de calcaire creusé en forme d’auge, recouvert d’une dalle monumentale.

 

La seconde :

La moins bien conservée des Pierres closes de Charras permet de mieux comprendre son architecture, bien que l’auge soit brisée sur un côté. Le couvercle aurait été transporté dans une ferme voisine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :