Dolmen de Chassit :
La Pierre Folle à Saint-Palais-de-Négrignac (Charente-Maritime), appelée aussi Pierre de Chassit, était un dolmen dont la table de couverture a glissé pour se retrouver appuyée sur le sol. En 1989, l’on a découvert un fossé qui pourrait correspondre au pourtour du tumulus originel.
Tumulus de la Pierre Levée :
A La Vallée en Charente-Maritime, se trouvent les vestiges d’un tumulus contenant trois chambres funéraires. Aujourd’hui, il ne subsiste plus que deux des trois dolmens d’origine. Une légende prétend que la Vierge perdit un jour les pierres qu’elle transportait dans son tablier qui, en tombant, formèrent les dolmens de la Pierre Levée.
Allée couverte de la Bertinière :
Située à la Sauvagère (Orne), l’allée couverte de la Bertinière possédait neuf tables de couverture en grès quartzeux. Selon la légende, elle était habitée par des nains malfaisants et des lièvres fantastiques. Les fées y enfermaient le bétail qui s’en approchait trop près.
Allée couverte de Dampsmesnil :
L’allée couverte de Dampsmesnil (Eure) est composée d’une chambre et d’un long vestibule. C’est le seul mégalithe de Normandie qui présente un décor sculpté. Il fut réutilisé à l’époque romaine et vidé de ses ossements d’origine.
Allée couverte du Mougau-Bihan :
L’allée couverte du Mougau-Bihan à Commana (Finistère) ne possède pas de chambre funéraire, mais une cella (cellule terminale).
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)