Menhir de Bissin :
Aussi appelé « Caillou de Gargantua », le menhir de Bissin situé sur la commune de Guérande (Loire-Atlantique) comporte une rainure horizontale juste avant son faîte arrondi. Il s’agit peut-être d’une représentation anthropomorphe. Il était érigé auprès d’un dolmen qui a été détruit.
Dolmen du Riholo :
Situé à Herbignac (Loire-Atlantique), le dolmen du Riholo appartient au type de dolmens à transept particulier à l’estuaire de la Loire. Il se compose d’un couloir central menant à la chambre principale, flanqué de chambres secondaires des deux côtés.
Menhir de la Pierre Blanche :
Auprès du menhir de la Pierre blanche situé sur la commune d’Oudon (Loire-Atlantique), l’on a découvert plusieurs haches en silex taillé. Une légende raconte que la pierre tourne sur elle-même une fois par an à minuit, mais que seuls les lutins en connaissent la date.
Dolmen de la Joselière :
Le dolmen de la Joselière à Pornic (Loire-Atlantique) fait partie d’un ensemble mégalithique comprenant deux dolmens et une allée couverte. La forme carrée du cairn est assez inhabituelle dans la région. Près de l’entrée, l’on a découvert une pierre gravée de cupules qui a été réutilisée pour la construction du monument.
Le dolmen de la Joselière fait partie des tombes transeptées. Il comprend deux chambres latérales et une vaste chambre terminale. L’on y a retrouvé des perles, des pointes de flèches, des outils en silex, et des fragments de poterie.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)