Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divinités puniques :

Les divinités phéniciennes étaient toujours vénérées dans la sphère carthaginoise, mais elles évoluèrent en fonction du milieu dans lequel elles furent implantées. Le dieu suprême était Ba’al Hammon, ici représenté avec une tiare à plumes, qui était souvent accompagné de la déesse Tanit.

 

Tanit :

Déesse d’origine phénicienne, Tanit vit son culte prendre de l’ampleur à Carthage où elle devint la parèdre du dieu Baal à la place d’Astarté. Représentée les bras écartés et levés vers le ciel, elle fut dessinée de manière stylisée sur nombre de stèles et d’objets du quotidien, sans doute pour appeler sa protection.

 

Le signe de Tanit :

Le « signe de Tanit » que l’on associe à la déesse du panthéon phénicien se retrouve sur de nombreux sites archéologiques tout autour du bassin méditerranéen. Il pourrait représenter la connexion du ciel et de la terre, mais serait également un talisman.

 

Stèle :

Stèle trouvée dans le tophet de Carthage, qui porte différents symboles incisés : une main, un poisson et le signe de Tanit.

 

Stèle du Prêtre à l'enfant :

Stèle trouvée dans le tophet de Carthage, qui représente un prêtre. La classe sacerdotale était recrutée dans l’aristocratie, mais n’exerçait aucun rôle politique direct dans la cité. Le clergé comprenait également des prêtresses.

 

Stèle à l'éléphant :

Sur cette stèle trouvée à Carthage, datant des IIIe – IIe siècles av. JC, un éléphant est gravé. Il rappelle que les Carthaginois utilisaient ces animaux dans leurs armées pour vaincre leurs adversaires.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #La cité des sables, #Phéniciens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :