Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aqueduc de Vorgium :

Probable capitale du peuple gaulois des Osismes, Vorgium (Carhaix) au début du IIIe siècle de notre ère était la plus grande des métropoles de Bretagne, loin devant Condate (Rennes), Fanum Martis (Corseul) et Darioritum (Vannes). Ici, un vestige de l’aqueduc qui apportait l’eau à la cité.

 

Pile de Cinq-Mars :

La pile romaine de Cinq-Mars (37) a fait couler beaucoup d’encre, à commencer par Rabelais qui la cite dans « Gargantua ». Datant de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle de notre ère, elle fait partie d’un ensemble plus grand qui pourrait être un site funéraire ou un monument à la gloire d’un notable du cru.

 

Thermes d'Entrammes :

A la suite d’une étude pour rénovation de l’église d’Entrammes (Mayenne), l’on découvrit dans ses soubassements les vestiges de thermes gallo-romains. Ici, l’hypocauste bien conservé.

 

Castellum de Jublains :

Le castellum de Noviodunum (Jublains, Mayenne) est un ouvrage défensif construit à la fin du IIIe siècle de notre ère pour protéger la cité des invasions barbares.

 

Thermes de Jublains :

Construits sous le règne de Trajan, les thermes de Jublains étaient alimentés en eau grâce à un aqueduc souterrain de huit kilomètres de long.

 

Sanctuaire de Jublains :

Ancien temple gaulois rebâti en dur par les Romains, le sanctuaire de Jublains était probablement consacré à une déesse-mère, si l’on en croit les nombreuses statuettes féminines retrouvées sur le site.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :