Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La porte de Mars à Reims :

Construite entre l’an 180 et l’an 230, la porte de Mars était un arc de triomphe avant de devenir l’une des portes de la ville au Bas-Empire. Il appartenait à une série de quatre arcs érigés face aux points cardinaux.

 

Arènes de Senlis :

Fondée au 1er siècle de notre ère, Augustomagus (Senlis) abritait en majorité des ressortissants de la tribu gauloise des Silvanectes. Les seuls vestiges visibles de cette époque sont les arènes. Ici un vomitorium secondaire surplombant la chapelle nord qui devait contenir les statues des dieux.

 

Temple gallo-romain :

Tout près de la commune de Senlis, dans la forêt d’Halatte se trouvent les ruines d’un temple gallo-romain probablement dédié à Esculape. Erigé au 1er siècle de notre ère, il fonctionna jusqu’au Ve siècle, puis fut utilisé comme carrière de pierre.

 

Théâtre de Vendeuil-Caply :

Erigé au 1er siècle de notre ère, le théâtre gallo-romain de Vendeuil-Caply était une construction modeste appartenant à un oppidum fortifié. Seuls les gradins du bas étaient empierrés, tandis que le reste n’était qu’une pente herbeuse où s’asseyaient les spectateurs.

 

Arc de Campanus :

Construit au 1er siècle de notre ère par Lucius Pompeius Campanus, un riche notable, dans la cité d’Aquae (Aix-les-Bains), cet arc, sous lequel passait une route dallée, donnait accès aux thermes réputés dans toute la région.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :