Harald 1er de Danemark :
Harald 1er de Danemark (910 – 986) impose le christianisme dans son royaume à la suite de la venue d’un missionnaire nommé Poppo, qui pour prouver sa foi accepta de subir l’ordalie. Selon Adam de Brême : « Il porta en public, sans en éprouver de dommage, un fer chauffé à blanc en forme de gant. » Harald fit édifier de nombreuses églises dans ses domaines, mais fut tué par son fils Sven soutenu par les païens.
Hakon 1er de Norvège :
Elevé à la cour du roi Athelstan d’Angleterre, Hakon 1er de Norvège (920 – 961) échappa ainsi à la fureur fratricide de son demi-frère Éric qui tua ses 17 autres frères et demi-frères pour obtenir le trône. A la mort de leur père, Hakon partit en expédition contre son demi-frère avec le soutien du roi d’Angleterre. Il obtint la couronne de Norvège, mais rencontra de telles résistances qu’il ne parvint jamais à imposer le christianisme parmi la population.
Hakon Sigurdsson :
Jarl de Norvège, Hakon Sigurdsson (937 – 995) était allié à Harald 1er de Danemark. En 974, les deux souverains furent battus par l’empereur Otton II qui leur imposa le baptême à tous deux. Mais dès qu’il fut de retour en Norvège, Hakon chassa les prêtres venus pour évangéliser son pays, fit un sacrifice à Odin pour prouver sa vraie foi, puis rompit son alliance avec Harald devenu chrétien.
Olaf Haraldson :
Fils du roi de Norvège, Olaf Haraldson passa sa vie à disputer le royaume au roi de Danemark qui voulait l’annexer. Il imposa de force le christianisme à son peuple en perpétrant de nombreuses exactions contre ses sujets. Ceux qui refusaient d’abandonner le paganisme étaient au mieux expulsés du royaume, mais la plupart du temps, il faisait couper les mains et les pieds des récalcitrants, ou il leur faisait arracher les yeux, ou encore il les faisait pendre ou décapiter. Pour cela, on le sanctifia.
Harald III de Norvège :
Demi-frère d’Olaf Haraldson, Harald III de Norvège est contraint de s’exiler après la défaite de Stiklestad où Olaf trouve la mort. Harald parvient à Constantinople où il devient le chef de la garde varanguienne. De retour en Norvège, il s’allie avec le roi du Danemark pour obtenir la couronne.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)