Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au passé phénicien de Beyrouth (Liban).
Port :
Le quartier du port était organisé selon un plan orthogonal qui intégrait dans ses édifices et ses rues un système d’égouts couverts dont le collecteur principal se déversait dans le port en passant sous le quai.
Cales sèches :
Des cales sèches creusées dans le roc et datant de l’époque phénicienne ont été découvertes dans le port. Elles servaient à l’hivernage des bateaux, durant lequel les artisans réparaient les coques.
Masques :
Découverts à Beyrouth, ces masques en terre cuite phéniciens représentant des hommes barbus n’étaient pas destinés à un usage funéraire. Ils sont tous deux équipés de trous servant à les suspendre, ce qui suggère qu’ils étaient utilisés comme décoration.
Bès :
Cette figurine phénicienne représente le dieu égyptien Bès, qui protégeait les parturientes. Découverte à Beyrouth, elle servait sans doute d’amulette que l’on faisait porter aux femmes enceintes.
Citadelle de Batroun :
Batroun, située au nord de Beyrouth, était une cité phénicienne qui fut détruite par les Amorites, puis reconstruite par les Tyriens au IXe siècle av. JC.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)