Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sépulture de Ca' Morta (suite)

La civilisation de Hallstatt :

D'autres équipes d'archéologues ont pu mettre en évidence de nombreuses tombes à char, géographiquement dispersées dans la moitié ouest de la zone couverte par la civilisation de Hallstatt et appartenant à des territoires distants de Ca' Morta de 400 à 500 kilomètres.

 

La koinè celtique :

Ces multiples occurrences de sites funéraires « à char » sur le territoire de la koinè celtique présentent, à l'instar de celui de la tombe de Vix, de nombreux éléments communs avec celui de Ca' Morta.

 

L'incorporation :

Outre les similarités relatives, d'une part au style des ornementations, d'autre part aux matériaux utilisés pour chaque élément du véhicule, des spécialistes ont également mis en évidence un procédé de déposition identique à l'ensemble des cas répertoriés. De facto, il s'agit régulièrement d'une incorporation du défunt ou de la défunte dans la caisse du char.

 

Une urne :

Pour autant, bien que les restes soient toujours incorporés à la caisse du char, quelques différences notables apparaissent régulièrement concernant les modalités du rituel funéraire : la personne morte est soit incinérée et placée dans une urne, soit inhumée.

 

Lavau :

L'exhumation en 2012 du complexe funéraire du Moutot à Lavau, près de Troyes, peut être évoquée sous ce même angle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :