Comparaison avec la tombe de Vix :
La confrontation des données recueillies par chaque équipe de recherche s'oriente essentiellement sur les chars. À l'instar de celui de la tombe de Ca' Morta, le char d'apparat de Vix se présente au sein de la fosse funéraire, en pièces détachées, également ouvragées en bronze laminé, possédant quatre roues pareillement constituées de bronze laminé et de bois de chêne.
Dans un premier temps, les deux équipes de chercheurs concluent à une certaine analogie dans les physionomies des deux chars.
En poussant les analyses comparatives, ils établissent également que le style et les techniques artisanales de charronnerie requises pour l'élaboration de nombreuses pièces constituant les véhicules rituels manifestent, si ce n'est un unicum, du moins une très importante similitude (notamment concernant les éléments de char tels que les balustres et les plaques de la caisse, les moyeux et la coque). Les ornementations de ces dernières sont considérées comme effectivement très proches.
Concernant le char de Vix, l'archéologue français Stéphane Verger établit le fait suivant :
« Le seul véhicule semblable connu est celui qui a été mis au jour dans la tombe du char de la Ca' Morta, à Côme. »
D'une part, les personnes défuntes sont toutes deux de sexe féminin ; l'une est inhumée, l'autre incinérée. D'autre part, pour chacun des deux faits archéologiques, les rites funéraires procèdent du même type d'incorporation : la défunte repose à l'intérieur de la caisse du char. En raison du nombre d'indices et de preuves concordants, les deux équipes d'archéologues ont pu établir une probable interaction entre le territoire de l'oppidum de Vix / Mont Lassois et celui du site comasque de Ca' Morta.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃