Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Cathares (fin)

Raymond VI :

Quand Raymond VI succède à son père, en 1194, l'hérésie est tellement bien implantée qu'il ne pourrait rien faire contre eux sans susciter des révoltes de ses comtés. Plus important, une partie de la classe dirigeante est convertie au catharisme.

 

Dominique de Guzman :

Au début de son pontificat, le pape Innocent III s'inquiète de l'influence grandissante de l'Église cathare en Languedoc. Il envoie de nombreux prêtres, dont Dominique de Guzmán et Guy des Vaux de Cernay, pour prêcher le retour au catholicisme.

 

Les Frères Prêcheurs :

Les conversions sont rares et Dominique de Guzmán a l'idée de créer l'ordre des Prêcheurs qui prend modèle sur la prédication itinérante de Jésus afin de mieux toucher les populations locales.

 

Pierre de Castelnau :

En même temps, le pape délègue Pierre de Castelnau auprès de la noblesse et du haut-clergé languedociens, pour les inciter à prendre des mesures contre les cathares, mais sans grand succès.

 

La mort du légat :

Très vite, Pierre de Castelnau comprend que le comte Raymond VI n'agira pas et, après plusieurs entrevues, l'excommunie début janvier 1208. Peu après, le 14 janvier 1208, Pierre de Castelnau est assassiné, alors qu'il quitte Saint-Gilles pour revenir auprès du pape.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Albigeois, #Cathares, #Croisade, #Le Secret du Troubadour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :