Des oenochoés :
En outre, l’on a mis au jour des œnochoés, dont certaines présentent des caractéristiques de « type Schnabelkanne » et des vaisselles d'importation grecque ; un disque en bronze travaillé par une technique dite « au repoussé », dont la partie extérieure est ornementée.
Le stamnos :
Par ailleurs, la tombe nord-italienne contenait un stamnos en bronze. Ce dernier, identifié comme d'origine étrusco-villanovienne, est orné de motifs dits « à figures rouges », et dont l'usage, compte tenu du contexte chronologique de la tombe de Ca' Morta, pourrait s'apparenter à celui d'une urne funéraire.
Les céramiques :
D'autre part, le caveau funéraire a produit une abondante vaisselle dont divers morceaux ou éléments de poterie en « sculpture incisée ».
La situle :
Les archéologues ont répertorié une large situle en bronze munie d'un couvercle provenant d'un atelier de métallurgiste golaseccien. Le récipient affiche des décorations à motifs poinçonnés.
Les fragments :
En outre, la fosse présentait de nombreuses occurrences de tessons de céramiques italiques issues de la Grande Grèce et présentant des motifs d'ornementation dits « à figures noires ».
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃