Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Cathares (suite)

15 Mai 2024 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Albigeois, #Cathares, #Croisade, #Le Secret du Troubadour

Les Cathares (suite)

Le Bien :

Pour le cathare, Dieu étant absent de ce monde, le Bien se confond avec le spirituel et le monde matériel est vu comme mauvais.

 

Le retrait :

Non seulement le cathare ne doit pas participer à ce monde matériel en ayant des enfants, ce qui reviendrait pour lui à emprisonner une âme dans un corps créé par le principe mauvais, mais le corps, le plaisir sexuel sont aussi mauvais : la sexualité est une impureté.

 

Les religieux :

Certains cathares se destinent à l'état religieux et après être ordonnés, pratiquent une vie d'ascète et sont appelés parfaits (ou parfaites).

 

Le consolament :

Les cathares rejettent également tous les sacrements catholiques, et ne reconnaissent qu'un seul sacrement, le consolament, qui apporte le salut à celui qui le reçoit, mais l'engage à suivre cette vie d'ascétisme.

 

Le concile de Lombers :

Cette situation est préoccupante pour l'Église. Dès 1119, le pape Calixte II dénonce cette hérésie. Pour contenir l'expansion de « l’hérésie cathare », Guillaume, évêque d'Albi, convoqua un concile en mai 1165 à Lombers alors ville importante de l'Albigeois (env. 2 000 habitants).

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article