Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 19 décembre

Naissance de Madame Royale

Le lendemain de sa nuit de noces, le futur Louis XIV écrivait sur son carnet intime le mot rien, un rien fâcheusement symbolique qui se prolongea durant sept années, jusqu'au jour où le roi accepta de se laisser opérer.

Le résultat fut (le 19 décembre 1778) la naissance de sa fille.

A onze heures et demie du matin, on entendit l'accoucheur Valmont annoncer pompeusement :

- La reine va accoucher !

A ce signal, ceux qui se trouvaient dans les salons voisins se précipitèrent dans la chambre de Marie-Antoinette. Porteurs d'eau, marmitons, valets des communs se mêlèrent à la cour. Les princesses étaient assises dans des fauteuils ou sur des pliants de gros Tours bleu broché. Derrière eux : la cohue.

On se croirait sur une place publique ! On pouvait même voir deux petits Savoyards juchés sans vergogne sur un meuble afin de mieux contempler la souveraine. On avait, fort heureusement, eu l'idée d'attacher avec de grosses cordes les paravents de tapisserie entourant le lit. Sans cette précaution, ils auraient, à coup sûr, basculé sur la reine.

A onze heures trente-cinq, Marie-Antoinette mit au monde une fille. Elle l'apprit aussitôt par un signe convenu à l'avance avec Mme de Lamballe. La déception de ne pas avoir un dauphin fut-elle assez forte pour occasionner un évanouissement ? On ne sait ! Toujours est-il que le sang se porta à la tête et que la reine perdit connaissance.

- De l'air ! cria l'accoucheur.

Le roi, bousculant la foule, se précipita vers les fenêtres. A cause du froid, elles avaient été calfeutrées ; mais le roi était doué d'une force peu commune (à bout de bras, il soulevait un page assis sur une pelle à feu !). Il parvint à faire jouer l'espagnolette et à ouvrir une fenêtre.

L'accouchée n'en sortit pas pour cela de son évanouissement.

- De l'eau chaude, demanda Valmont, il faut saigner au pied.

La bassine d'eau que l'on avait oublié de préparer tarda à être apportée. La reine râlait. L'instant devint critique. Sans attendre, l'accoucheur donna, à sec, un coup de lancette. Le sang jaillit avec force. La reine ouvrit les yeux. Elle était sauvée !

La "séance" terminée, on emporta la princesse de Lamballe, évanouie par l'émotion (elle s'évanouissait en voyant un tableau représentant un homard...) Cette fois, elle pouvait tourner de l’œil sans crainte du ridicule ! Les huissiers durent évacuer la salle en poussant par le collet les curieux trop récalcitrants.

Ainsi naquit la fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, Madame Royale, qui, par son mariage, deviendra la duchesse d'Angoulême et, durant quelques minutes, le 2 août 1830, la reine Marie-Thérèse de France. Aucune fée Carabosse ne s'approcha fort heureusement de son berceau pour lui prédire son effrayante destinée : l'échafaud fauchera son père, sa mère, sa tante, ses amis et ses serviteurs. La Révolution fera disparaître son frère et la gardera elle-même trois années et demie en prison. Petite-fille d'empereur, fille, sœur, femme, nièce et belle-fille de rois, elle assistera à trois révolutions, s'expatriera à trois reprises et subira quarante années d'exil.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Ephéméride, #Evénement historique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :