Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Cathares (suite)

9 Octobre 2023 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Albigeois, #Cathares, #Croisade, #Le Secret du Troubadour

Innocent III (suite)

Le détournement :

Innocent III est à l’origine du détournement de l’idée de croisades : il forge l’idée de « croisades politiques » qui sera reprise par ses successeurs.

 

Les taxes :

Il est le premier à lever des taxes pour financer les croisades.

 

L'exposition :

Il invente le droit à « l’exposition en proie », c’est-à-dire le droit pour le pape d’autoriser les catholiques à s’emparer des terres de ceux qui ne réprimeraient pas l’hérésie.

 

La menace :

Dès 1199, il menace ainsi de lancer une croisade contre un partisan de l’Empire.

 

Les prêches :

Aussi tôt que 1204, Innocent III fait prêcher la croisade contre les Albigeois, mais il ne parvient pas à éveiller l’enthousiasme des fidèles.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel, la puissance des papes à cette époque était inimaginable, rois et empereurs pliaient devant leur tyrannie! J'ai le souvenir que quand j'était gamine au catéchisme, le curé nous serinait encore que "le pape était infaillible !" Je n'en dirai pas davantage, je suis en train de relire tous tes livres et je crois que nous pensons la même chose.<br /> Bonne semaine Michel amitiés.
Répondre
M
Bonjour Annie, je ne suis jamais allé au catéchisme, alors je n'ai pas eu droit à cette propagande, mais quand j'ai commencé mes recherches pour "Le Secret du Troubadour", j'ai été horrifié par l'attitude d'Innocent III que l’Église qualifie de "grand pape". Grand en ambition démesurée et en tyrannie, à mon avis. Bonne semaine, amitiés.