La main d'un colosse :
De grands débris de colosses en granite ont été retrouvés plus au centre de l'enceinte ouest du temple de l’Hout-ka-Ptah, démontrant qu'à cet endroit se trouvait probablement un grand portail.
Un colosse :
Les mesures prises permettent de restituer une œuvre monolithique d'une vingtaine de mètres de hauteur, représentant pharaon debout dans l'attitude de la marche. Ces dimensions considérables laissent imaginer la grandeur du portail nord du grand temple, même s'il est certain que la tête de ce géant dépassait largement l'élévation du monument qu'elle ornait. Elle devait être visible de loin à l'instar d'un obélisque placé au-devant d'un pylône.
Le sphinx de Ramsès II :
Le sphinx de grande dimension au nom de Ramsès II, actuellement conservé au musée de l'université de Pennsylvanie, a été mis au jour par Petrie lui-même. Il atteste la présence d'un dromos dans le même secteur.
La dyade :
C'est à proximité qu'a été découverte la dyade représentant Ramsès II figuré debout au côté de Ptah-Taténen. Les fouilles du mur nord ont ainsi révélé à cet endroit un espace de près de trente-cinq mètres de large sur onze de profondeur qui cadre bien avec les dimensions d'un grand portail.
Le cartouche :
Des jambages d'une porte monumentale ainsi qu'un linteau au cartouche d'Amenemhat III confirmèrent à l'archéologue qu'il venait de dégager le portail qu'avait vu Hérodote.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃