Son élection :
En 1198, le cardinal Lotario dei conti di Segni est élu pape le jour même de la mort de Célestin II, son prédécesseur, bien qu’il soit le plus jeune des cardinaux.
Il choisit d’être appelé Innocent III en référence à Innocent II qui avait imposé à l’empereur de reconnaître la supériorité du Sacerdoce sur l’Empire.
Sa primauté :
Dès les premiers temps de son pontificat, Innocent III impose l'idée que le pape n'est pas un évêque comme les autres, simplement investi d'une dignité et d'une fonction honorifique supérieures, mais un représentant du Christ lui-même, situé au-dessus de ces simples représentants des apôtres que sont les évêques.
Sa suprématie sur l’Église :
Concrètement, le pape impose son autorité sur l'épiscopat, avec une fermeté inédite, de deux manières : en monopolisant le contrôle sur les élections, les dépositions, les transferts et les résignations épiscopales et utilisant la procédure inquisitoire, dont il met au point la forme définitive, pour mener des enquêtes judiciaires contre les prélats désobéissants, fautifs ou négligents, sur la seule base de la mauvaise « renommée » qui lui parvient à leur sujet.
Sa suprématie sur les princes :
À travers ses lettres, ses sermons et ses bulles, se développe une doctrine théocratique cohérente de la plenitudo potestatis (« plénitude de puissance ») qui confère au pape une puissance illimitée.
Les princes possèdent la potestas, c’est-à-dire la puissance politique, qui leur est donnée directement par Dieu. Ils accomplissent comme ils l’entendent leur office dans leur domaine. Il en découle que les souverains ne peuvent se soustraire à l’autorité, pontificale pas plus que les Églises nationales.
La rouelle des juifs :
En 1215, il va plus loin en instaurant une ségrégation forcée dans les royaumes de la chrétienté, obligeant les sarrasins et particulièrement les Juifs à porter une marque distinctive (signum) sur leurs vêtements, qui sera la rouelle dont le port sera largement imposé encore bien après Innocent III.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃