La pierre de Palerme :
Parmi les stèles découvertes dans le temple de Ptah, on citera la fameuse pierre de Palerme qui enregistre les annales officielles depuis les premières dynasties jusqu'au règne de Néferirkarê Kakaï de la Ve dynastie, dont les morceaux sont aujourd'hui dispersés entre le musée de Palerme, le musée du Caire et celui de Petrie à Londres.
Le pylône ouest :
Un autre fragment analogue a été découvert réutilisé comme soubassement d'un des grands colosses de Ramsès II, et enregistre cette fois les annales du règne d'Amenemhat II. La pierre est toujours sur le site dans les ruines du pylône occidental du temple de Ptah qui comprend de nombreux remplois provenant de différents sites de la région et du temple même.
Des talatates :
Dans la partie nord-est de l'enceinte les sondages de Joseph Hekekyan au milieu du XIXe siècle ont permis de mettre au jour des talatates, signe d'un remploi du Nouvel Empire, pour l'édification d'une nouvelle partie du temple à l'époque ramesside.
Aton :
Ces petites pierres en calcaire, de format régulier, sont caractéristiques d'un édifice construit sous le règne d'Akhenaton. Elles attestent ainsi les sources qui plaçaient à Memphis un temple dédié au culte du dieu Aton que les chercheurs s'accordent à placer à l'est de l'Hout-ka-Ptah, non loin du quartier palatial de la cité.
Akhetaton :
Au terme de cette aventure religieuse, sous la pression du clergé traditionnel du pays, les successeurs du pharaon réformateur, s'appliquèrent à démanteler systématiquement les temples qu'il avait fait construire dans les principales cités du pays, offrant ainsi des matériaux de remplois faciles à utiliser pour de nouveaux édifices tous consacrés aux anciennes divinités.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃