Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Celtes (suite)

1 Décembre 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix

La sépulture de Hochdorf (fin)

Les bijoux :

Le corps du défunt était accompagné de bijoux, torque et bracelet en or, et en outre diverses armes, toutes recouvertes de feuilles d'or.

 

La vaisselle :

Un grand nombre de pièces de vaisselle en bronze dont certaines d'importation grecque, mais également d'autres objets familiers, carquois et flèches, objets de toilette étaient disposés sur le char.

 

La place du char :

Typique des sépultures du Hallstatt, le char occupe une grande place, il aurait sans doute servi à exposer et transporter le corps durant les funérailles. Parfois, les chevaux étaient sacrifiés et ensevelis avec le défunt. Cependant dans le site archéologique de Hochdorf, nulle trace n'en a été retrouvée.

 

Le banquet :

À l'instar des autres tombes princières faisant partie du même ensemble archéologique, la thématique du banquet funéraire y est très explicite, le cratère était probablement laissé rempli de breuvage, d'abondante vaisselle et, à Hochdorf, les neuf cornes à boire, incitent à penser que des libations cultuelles accompagnaient le rite funéraire.

 

La statue :

Une sculpture de guerrier en grès grandeur nature a été trouvée à proximité et il porte le même type de chapeau que celui trouvé dans la tombe. La figure de pierre montait peut-être autrefois la garde au-dessus de la tombe princière et pouvait sans doute représenter son occupant.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article