La Grèce antique (suite)
L'éphébie :
Chez les Grecs anciens, un éphèbe était un jeune homme, en pratique un garçon ayant quitté l'autorité des femmes.
Par extension, le terme désigne aujourd'hui un jeune homme d'une grande beauté.
L'éphébie trouve probablement son origine dans des pratiques anciennes d'apprentissage qui marquent la transition entre l'enfance et l'intégration définitive des jeunes gens à la vie sociale. Parmi les pratiques réservées à cette classe d'âge avant l'apparition des premiers poils de barbe, la chasse prend place au milieu des entrainements et des exercices qui préparent les jeunes hommes à leur métier de citoyen : courage, entrainement physique et aptitude aux actions collectives.
À Athènes, l'éphébie est institutionnalisée. Elle dure deux ans et rassemble les jeunes gens de 18 à 20 ans, astreints au service militaire. Elle est décrite par Aristote dans la Constitution d'Athènes.
Les éphèbes sont rassemblés par des sophronistes, élus par chaque tribu d'Athènes, soit dix en tout. Ces magistrats ont pour but d'encadrer les jeunes gens, et de pourvoir à leur nourriture et à leur logement. Après avoir rassemblé les éphèbes, ils leur font faire le tour des divers sanctuaires, puis se séparent en deux groupes, l'un cantonné à Munichie et l'autre à l'Actée, deux emplacements situés au Pirée.
Avant le début de l'éphébie, les éphèbes devaient prêter serment :
« Je ne déshonorerai pas mes armes sacrées et je n'abandonnerai pas mon voisin là où je serai en rang ; je défendrai ce qui est sain et sacré, et ne remettrai pas à mes successeurs la patrie amoindrie, mais plus grande et plus forte, agissant seul ou bien avec tous, j'obéirai à ceux qui, tour à tour, gouvernent sagement, aux lois établies et à celles qui sagement seront établies. Si quelqu'un entreprend de les détruire, je ne le laisserai pas faire, agissant seul ou bien avec tous, et j'honorerai les cultes ancestraux. Que connaissent de ce serment, les dieux, Aglauros, Hestia, Ényo, Ényalos, Arès, et Athéna Areia, Zeus, Thallô, Auxô, Hégémone, Héraclès, les bornes de la patrie, les blés, les orges, les vignes, les olives, les figues ».
La première année est consacrée à l'instruction des armes, sous l'autorité de pédotribes, ou instructeurs. Les éphèbes sont formés au combat comme hoplites, ils apprennent également à manœuvrer des armes de siège comme la catapulte.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃