Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Celtes (suite)

26 Octobre 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix

La sépulture de Hochdor (suite)

La klinè (fin)

Les danseurs

Sur le dossier de la klinè, des personnages sont représentés avec la technique du repoussé, trois couples de personnages qui se font face, la tête basculée en arrière, armés, et identifiés comme étant des danseurs ou des guerriers lors d'une danse rituelle.

 

Le char :

Un char à quatre chevaux et quatre roues et ses pièces de harnachement occupe le mur est de la tombe, contrairement à d’autres sépultures, il n'est pas démonté. Son plateau était chargé de vaisselle de bronze.

 

Les cornes :

Neuf cornes à boire étaient accrochées au mur, huit en corne d’aurochs et une, plus grande, en fer, elles étaient recouvertes de feuilles d'or.

 

Le chaudron :

Vue générale

Un chaudron en bronze importé de Grèce et d'une contenance d'environ 500 litres, des traces d’hydromel ayant été retrouvées dans le fond de celui-ci. Trois lions en bronze ornent le bord du chaudron.

 

Les lions

Deux lions sont issus de grande Grèce, le troisième étant de fabrication locale. Ce troisième lion témoigne de l'appropriation des figures venues d'Orient par les hommes du début du premier Âge du fer. Il peut ainsi représenter les prémices de la culture celte qui va se développer par la suite, du fait de ces contacts avec l'Orient, notamment par le commerce maritime qui gagne alors en intensité.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article