Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Celtes (suite)

La nécropole de Lavau (fin)

Une olpé :

Dans la tombe de Lavau, les archéologues ont découvert une olpé, une situle à cordon en bronze qui se trouvait sous le cratère, ainsi que des canthares et des kylix.

 

Un torque :

Le prince de Lavau était paré d’un torque à tampons piriformes lisse en or d'un poids de 580 g (de facture semblable à celui de Vix mais plus lourd), orné d'un double motif de monstre ailé (tourné vers l'épaule gauche) et de cercles concentriques à la partie la plus grosse.

 

Des bracelets :

Un bracelet en or était fermé sur chaque poignet du prince de Lavau, portant des traces d'usure (ancienneté à déterminer), chacun des bracelets étant orné de deux têtes de palmipèdes adossées.

 

Divers artefacts :

Autour du prince de Lavau se trouvaient également un couteau dans son fourreau, des perles d'ambre (collier ou bijoux de chevelure), deux agrafes en fer ornées de corail rouge servant de fermoir à un vêtement de cuir (en partie conservé), des rivets en fer (provenant également du vêtement) ainsi que des passe-lacets et des agrafes en bronze provenant de chausses disparues.

 

La sépulture de Hochdorf

Le tumulus :

Parmi les tombes à char appartenant à la culture de Hallstatt, celle de Hochdorf (Allemagne) est l’une des plus anciennes.

Elle fait partie d’un ensemble archéologique regroupant des sépultures de chefs de principautés boïens ayant vécu au cours de cette période.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article