Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Celtes (suite)

13 Juillet 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Celtes, #La Colline Celtique, #Vix

La nécropole de Lavau (suite)

Le fossé :

La tombe de Lavau était recouverte d'un tertre tumulaire d'une quarantaine de mètres de diamètre et d'une dizaine de mètres de hauteur (en partie conservé en élévation) qui était ceint d'un fossé et d'une palissade. En outre, elle est accolée sur sa face nord-ouest à un enclos funéraire rectangulaire d'une centaine de mètres de long plus ancien, comprenant deux tumuli à chaque extrémité, ce qui montrerait une parenté entre ces structures funéraires sur le mode d'un hérôon.

 

Le prince :

La tombe de Lavau a été érigée pour un prince que l’on a retrouvé paré de bijoux en or, posé sur la caisse d’un char à deux roues dont il en subsiste une. La sépulture est organisée autour d’une chambre mortuaire à charpente d’une superficie de 14 m².

 

Un chaudron :

La tombe de Lavau contenait un service à boisson comprenant un chaudron en bronze d'environ un mètre de diamètre et d'une contenance de 250 à 300 litres (de facture étrusque ou grecque, coulé à la cire perdue), disposant de quatre poignées ornées d'une figuration de la tête détaillée du dieu fleuve Achéloos et décoré de huit hauts-reliefs figurant des têtes de félins, ce cratère étant en outre entouré d'une vannerie à anses dont l'usage reste à préciser.

 

Une oenochoé :

Dans le service à boisson de la tombe de Lavau, l’on trouve également une œnochoé en céramique attique à figures noires (la plus septentrionale connue) représentant un thème dionysiaque (Dionysos avec Déméter et un satyre), dont l'embase et le col sont sertis d'or et d’argent filigranés (type de sertissage rapporté exceptionnel, effectué localement).

 

Une passoire :

Dans le cratère de la tombe de Lavau se trouvait une passoire à manche serpentiforme avec une tête cornue, une cuillère coudée en argent et le pied d'une coupe de même facture que celle de l'œnochoé.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article