Reconstitution :
Situé dans le Yucatan au Mexique, le site maya de Sayil fut fondé en 800 de notre ère, sans doute par un groupe de guerriers arrivant d’une ancienne cité des Basses-Terres. Il connut une rapide extension, si bien qu’il atteignit sa taille maximale vers 900, puis il déclina pour être abandonné vers l’an 1000.
Un dessin :
La cité fut redécouverte en 1841 par John Lloyd Stephens et Frederick Cartherwood. Ils explorèrent le site et publièrent une description illustrée dans leur livre « Incidents of Travel in Yucatan », où ils l’appellent : Zayi.
Le palais :
La cité s’étend autour d’un long sacbeob qui court du nord vers le sud. Le grand palais qui est édifié au nord de ce chemin est le monument le plus connu du site. Sa façade est longue de 85 m, tandis qu’il possède deux étages construits sur une plateforme. De nombreuses pièces ouvrent sur les quatre côtés des terrasses.
Le grand palais a été bâti en plusieurs phases sur une longue période. Des ailes ont été rajoutées, des plateformes ont été construites et remplies de pierres et de mortier pour accroître leur stabilité. Les premier et deuxième niveaux contiennent des substructures qui ont été démolies pour édifier le bâtiment actuel. Au centre du côté sud s’élève un escalier qui donne accès aux étages supérieurs.
El Mirador :
A 350 m au sud du grand palais se trouve un groupe de structures parmi lesquels subsiste un ancien temple appelé « El Mirador ». Un autre sacbeob en part pour atteindre 2 km plus loin un ensemble important de monuments comprenant un terrain de pelote et plusieurs palais.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃