Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Celtes (suite)

Une applique

Fabriquée à Canusium (Italie) à la fin du IVe siècle av. JC, cette figurine en terre cuite servait d’applique sur un vase.

Elle représente un guerrier gaulois reconnaissable à ses cheveux longs et le torque qu’il porte autour du cou.

Il est vêtu d’un manteau et porte une ceinture à laquelle est attachée son épée. 🗡

De la main gauche, il tient un bouclier ovale. 🛡

 

Une amphore

Découverte à Welwyn (Angleterre), cette amphore en terre cuite de fabrication celtique se trouvait dans une tombe datant de la fin de l’âge de fer, aux alentours du 1er siècle avant notre ère.

 

Des bracelets

Découverts dans le cimetière gaulois de Somsois (Marne) en 1864, ces deux bracelets de cheville en cuivre sont de fabrication celtique. Ils datent de 250 av. JC.

 

Ces perles de verre découvertes dans le cimetière gaulois de Somsois (Marne) ont été enfilées pour reformer le bracelet auquel elles appartenaient à l’origine. La production de perles de verre colorées était courante dans le monde celtique où elles étaient très appréciées. Au centre du bracelet, l’on reconnaît une perle de corail.

 

La nécropole de Lavau

Vue aérienne :

A la suite d’un diagnostic réalisé en août 2012, l’INRAP a mis au jour un complexe funéraire datant du premier âge du fer à Lavau, près de Troyes. Il contenait notamment une exceptionnelle tombe à char contemporaine de celle de Vix.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article