Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Mayas (suite)

19 Mai 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le souverain de Tikal, #Mayas

San Andres (fin)

Les fouilles :

Les fouilles archéologiques de San Andres (Salvador) démontrent que la cité avait des contacts avec Copán et les hautes terres du Guatemala.

Elle recevait des marchandises d’endroits aussi éloignés que le Petén et le Belize. 🚚

La cité s’effondra à la fin du IXe siècle, comme le reste du monde maya.

 

San Bartolo

Vue générale :

Situé dans le département du Petén (Guatemala), le site maya de San Bartolo est constitué d’une pyramide nommée « Las Ventanas », d’un temple nommé « Las Pinturas », d’une tombe royale dans le « Tigrillo complex » et d’une acropole près de la place centrale. Le reste de la cité n’a pas encore été mis au jour.

 

Las Pinturas :

Dans le bas du temple « Las Pinturas », l’on a découvert une salle de quatre mètres sur neuf décorée d’une fresque datée de 100 av. JC, décrivant la création du monde et le couronnement d’un roi maya.

 

Les peintures :

Dans la fresque, les scènes mythologiques qui représentent le dieu du maïs sont très proches de celles du Codex de Dresde. Le fragment de fresque découvert initialement mesurait environ 1,20 m de long. Le déblaiement en 2003 de la pièce a révélé une longueur de fresque de 4 m et la longueur totale de celle-ci sur le pourtour de la pièce pourrait dépasser les 25 mètres.

 

Sur le mur ouest de la salle de « Las Pinturas », l’une des scènes montre quatre images successives d’arbres avec des oiseaux encadrant les rois primitifs se perçant le pénis afin de présenter une offrande de sang au dieu.

 

Sur le mur nord de la salle de « Las Pinturas », l’une des deux scènes montre plusieurs personnes marchant ou s’agenouillant sur un long serpent devant une grotte située dans une montagne. Le dieu du maïs apparaît au milieu du groupe.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article