Durant la période gallo-romaine, les fidèles déposaient des statues de pierre en guise d’offrande à la résurgence de la Douix à Châtillon-sur-Seine.
Ici, une mère à l’enfant de facture romaine daté entre le 1er et le IIIe siècle de notre ère.
Fabriquée en Gaule, cette fibule en argent date de 300 av. JC. Elle est constituée d’un fil de métal fondu et tordu pour obtenir la forme désirée. Elle appartient au type des fibules à pied replié vers l’arc.
De fabrication celte, cette chaîne de harnachement en fonte est formée de plusieurs anneaux reliés par des bélières doubles. Elle appartenait à l’armement militaire.
Découvert à La Gaufresenque (Millau), ce fragment d’assiette en argile sigillée porte une inscription en gaulois. Il date des premières années de notre ère.
Découverte à Rome, cette applique en bronze présente un groupe de combattants. Le guerrier debout portant un casque et une cuirasse à lambrequins est grec. Du pied, il pousse son adversaire gaulois vêtu d’un manteau agrafé autour du cou, et portant à la taille une ceinture à laquelle est accroché un poignard. Dans la main gauche, il tient un bouclier hexagonal.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃