Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Quirigua (fin)

Les blocs zoomorphes :

Sur le site de Quirigua (Guatemala), l’on trouve d’énormes blocs zoomorphes auxquels on a donné la forme de monstres fantastiques. La surface est sculptée de créatures composites où l’on retrouve des éléments de jaguar, tortue, crapaud ou d’oiseau. 🐆 🐢 🐸 🐦

Pourtant, le dernier souverain connu en revient à l’érection de stèles, sans doute parce qu’il n’avait plus assez de ressources pour faire créer ces monuments.

 

San Andres

Vue aérienne :

Situé au Salvador, le site de San Andrés fut occupé dès 900 av. JC. L’endroit fut déserté 250 ans plus tard à cause de l’énorme éruption du volcan Lago Ilopango, mais au Ve siècle, de nouveaux habitants s’y installèrent. 🌋

 

L'acropole :

Les fouilles de San Andrés ne se sont pas encore étendues sur les zones résidentielles, si bien que l’on connaît surtout le centre politique et cérémoniel de la cité maya. Il semble qu’il fut divisé entre le siège du sud (place du gouvernement) et le siège du nord (plutôt religieux).

 

Une pyramide :

En l’an 600, le siège du sud de San Andrés fut rempli de terre en laissant un tunnel pour accéder au siège original, puis l’on construisit dessus l’acropole actuelle qui contient les centres politique et cérémoniel. Au sud et à l’est de l’acropole, l’on trouve des pyramides, dont la principale représentée ici.

 

Des maisons :

Au nord et à l’ouest de l’acropole de San Andrés se trouve une série de pièces dans lesquelles les gouverneurs habitaient. Dans le siège du nord, une autre pyramide est connectée à l’acropole. Autour d’elle s’étendent les structures commerciales de la cité.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article