Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Des bols

Fabriqué en Irak, ce bol en argile vernis est décoré d’un homme assis tenant une coupe de la main droite et une branche fleurie de la main gauche. Il est entouré de deux oiseaux qui tiennent un poisson dans le bec. L’extérieur porte une inscription de bénédiction en écriture kufique.

 

Ce bol en grès recouvert d’un vernis vert a été fabriqué en Chine. Il est décoré de trois dragons batifolant dans les vagues. Ce type de production est appelé céladon en référence à la couleur du vernis. Des exemplaires de ce genre d’objet ont été découverts jusqu’en Afrique de l’ouest.

 

Un tissu

Fabriqué en Irak, ce fragment de tissu porte une inscription peinte à l’imitation des étoffes plus riches qui étaient brodées. L’on peut y lire : « bénédiction parfaite » répétée à plusieurs reprises. A la différence des phrases brodées qui exprimaient des opinions politiques, les versions peintes se contentaient d’attirer la chance sur leurs possesseurs.

 

Un pichet

Découvert à Nishapur (Iran), cet objet est l’unique exemplaire connu d’un pichet en faïence avec un bec verseur en forme de tête d’animal. Pourtant, l’on connaît des pichets en céramique et en métal avec ce style de décoration. Sur le corps du pichet s’étale un jardin plein de fleurs et d’oiseaux, peut-être des paons.

 

Une statuette

Fabriquée dans les Caraïbes, cette statuette de la culture Taino est un zemi. Ces statuettes pouvaient servir de décoration, de reliquaires ou bien être utilisées dans des cérémonies religieuses, comme celle-ci. L’on plaçait une poudre ou une pâte hallucinogène dans le bol et les participants l’inhalaient à l’aide de pailles.

 

Un panneau

Découvert en Espagne, ce panneau en ivoire a été finement gravé. Son décor complexe formé d’un sujet répété plusieurs fois démontre un soin du détail impressionnant. Dans les yeux des humains et des animaux étaient sertis des éclats de quartz.

 

Un bol

Fabriqué en Égypte, ce bol en terre cuite est orné d’un aigle, un motif qui fut populaire durant une très longue période. La signature du potier apparaît sous la griffe droite de l’oiseau, ainsi que sous le pied du bol.

 

Une épée

Cette épée richement décorée appartenait à un guerrier de haut rang, peut-être un chef viking ou un noble franc. Le dessin en cuivre sur le pommeau représente la coutume scandinave qui veut que l’on ajoute un talisman protecteur sur l’arme.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article