Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le dolmen de Stenvad

Un dessin :

Situé sur la péninsule du Djursland, le dolmen de Stenvad date de 3 500 av. JC. Il constituait l’une des deux chambres funéraires d’un tumulus aujourd’hui disparu. Ce dessin réalisé en 1886 montre la butte encore existante et de nombreuses pierres qui ont depuis été utilisées dans la construction des routes ou des églises.

 

Vue générale :

Le dolmen est de forme hexagonale et possède cinq orthostates qui supportent la longue dalle de couverture. Aucune fouille archéologique n’a été conduite dans ce monument, par contre il a subi des fouilles sauvages qui ont pillé les artefacts s’y trouvant.

 

Le couloir :

L’on accédait à la chambre funéraire par un couloir assez court, dont deux orthostates ont subsisté. L’on peut encore les voir dans leur emplacement d’origine, mais penchés l’un vers l’autre comme pour se soutenir.

 

Le seuil :

La plupart des pierres de bordure du tumulus contenant le dolmen ont disparu, mais quelques-unes peuvent encore être contemplées autour du monument. L’on accédait à la chambre funéraire en franchissant une pierre de seuil qui supportait peut-être une dalle verrouillant l’issue.

 

La deuxième chambre :

La deuxième chambre funéraire du tumulus est à peine visible aujourd’hui tellement elle est dégradée. L’on ne distingue plus que l’un des orthostates du couloir y menant, ainsi qu’un seul orthostate formant le mur de la chambre. Le trou qui la matérialise laisse à penser qu’elle était hexagonale comme sa jumelle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article