Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts étrusques (suite)

Une amphore

Datant du VIIIe siècle av. JC, cette amphore étrusque en terre cuite possède des anses ajourées qui allègent son aspect sévère encore renforcé par la peinture noire dont elle est enduite.

 

Une oenochoé

Fabriquée au IVe siècle av. JC, cette oenochoé étrusque est en bronze. Elle était décorée d’une scène peinte, dont on distingue encore les restes sur ses flancs. De chaque côté de l’anse, des petits écureuils sont sculptés sur l’ouverture ronde.

 

Un miroir

Fabriqué en Etrurie au IVe siècle av. JC, ce miroir en bronze fut découvert à Viterbe. Sur le rebord se trouve une frise de cerfs, chevaux, taureaux et béliers attaqués par des lions et des panthères. Dans le médaillon, l’on peut distinguer une scène représentant Athéna, Héraclès et trois autres divinités devant un temple.

 

Une oenochoé

Découverte en Etrurie, cette oenochoé en terre cuite est recouverte d’une peinture noire, sur laquelle des figures rouges forment un décor végétal. A l’avant de la panse, un personnage, sans doute un prêtre, est représenté devant un autel.

 

Une amphore

Découverte en Etrurie, cette amphore date du VIe siècle av. JC. Elle est recouverte d’une peinture jaune, sur laquelle des figures noires se détachent. Sur la panse, l’on peut voir Triton entre Poséidon et un vieillard. Sur le reste du pourtour apparaît une scène de palestre.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article