Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Mayas (suite)

1 Février 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le souverain de Tikal, #Mayas

Punta Chimino (fin)

Une stèle :

Le site de Punta Chimino (Guatemala) fut pillé durant la seconde moitié du XXe siècle et exposé à de nombreuses dégradations. Toutes les sculptures du site furent volées. En 1989, un projet archéologique établit le plan du site, puis des fouilles eurent lieu entre 1990 et 1997.

 

Quirigua

Reconstitution :

Situé dans la vallée du Motagua dans le département d’Izabal (Guatemala), le site maya de Quirigua est une petite cité au plan classique. Le groupe principal est composé de la grande place au nord, puis la place du jeu de balle, enfin l’acropole au sud.

 

L'acropole :

Quirigua fut fondée en 426 sous la protection de Copan, la grande ville la plus proche. A la fin du VIe siècle, elle fut détruite par une inondation qui l’enterra dans les alluvions de son fleuve, si bien qu’on la reconstruisit à son emplacement actuel.

 

La grande place :

En 729, le nouveau roi de Quirigua se révolta contre Copan avec l’aide de Calakmul. Il captura et décapita le roi de Copan pour acquérir son indépendance. A la suite de cela, le souverain fut saisi d’une frénésie de construction, si bien qu’il fit ériger une stèle sur la grande place tous les cinq ans.

 

Une stèle :

Le site de Quirigua est renommé pour la légèreté et la grâce de ses stèles en grès sculpté, ainsi que leur gigantisme. Les trois dernières sont les plus grandes du monde maya, la plus haute atteignant 11 m et pesant 30 t. Leurs glyphes relatent l’histoire de la cité, mais également des événements mythologiques.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article