Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Celtes (suite)

Un torque en bronze

Sur l’abdomen de la Dame de Vix était déposé un torque creux d’un seul tenant. Il ne dispose pas de système d’ouverture. Son diamètre permet difficilement d’y  reconnaître une ceinture. On peut y voir un collier qui aurait cédé la place d’honneur, autour du cou, au torque en or bien plus prestigieux.

 

Des perles

L’ensemble des perles se trouvait au niveau de la poitrine de la Dame de Vix. Malgré la diversité des matières (7 en ambre, 3 en diorite et 1 en serpentine), ces perles sont généralement considérées comme les éléments d’un seul et même collier jouant sur l’alternance des textures et des couleurs.

 

Une fibule

Parmi les 8 fibules retrouvées près des ossements de la Dame de Vix, six présentent un caractère exceptionnel. Une fibule en fer à fausse corde et bouclette se distingue par sa grande dimension. A l’époque de l’inhumation de la Dame, les fibules en fer sont plutôt rares, mais elles forment 90% du corpus des fibules déposées en tant qu’offrandes votives dans la source de la Douix. L’on peut penser que les fibules en fer étaient alors parées d’un prestige et d’un symbolisme puissants.

 

Sépulture ancienne

Dans l’un des tumulus autour du mont Lassois, l’on a retrouvé une sépulture datant de 800 av. JC. Les objets qui entouraient le défunt, une épée, un bracelet et des rasoirs nous indiquent qu’il s’agit d’un guerrier. Une situle étrusque était placée dans la tombe, accompagnée d’une phiale en bronze. Au début de l’âge du fer, posséder une épée en fer avait une haute valeur symbolique. La présence d’une vaisselle importée d’Italie souligne le caractère prestigieux de la tombe. Ce guerrier appartenait à l’élite.

 

Le lébès

Les morceaux :

Trouvé en 1846 dans une tombe sous tumulus de la vallée de la Seine, entre Châtillon et Vix, le lébès de Sainte-Colombe-sur-Seine est une pièce exceptionnelle. Le personnage enterré là reposait sur un char à quatre roues dont des fragments se trouvaient dans la tombe. Le mobilier, de même style que celui de la tombe de la Dame de Vix, est moins prestigieux, signe qu’il s’agit peut-être de la sépulture d’un aristocrate se plaçant sous l’autorité de la Dame.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article