Fabriquée à Volterra au IVe siècle av. JC, cette urne cinéraire est d’origine étrusque. Sur le couvercle, la défunte est allongée sur un lit d’apparat comme pour un banquet, tandis qu’une scène tirée de la mythologie orne le registre du bas. Elle représente le chasseur Actéon dévoré par ses propres chiens qui ne le reconnaissent pas. Celui-ci avait éveillé la colère de la déesse Artémis en la regardant prendre son bain nue.
Datant du IIIe siècle av. JC, cette œnochoé provient d’Etrurie. Elle est enduite d’un vernis noir avec décor surpeint. Sur le col, l’on voit une guirlande de points, tandis que la panse est ornée d’une guirlande de laurier entre deux filets blancs.
Fabriquée à Vulci, cette amphore étrusque date du Ve siècle av. JC. Elle est ornée de figures noires sur un fond jaune. Le col porte une guirlande de fleurs, tandis qu’en-dessous est représentée une course de quadriges. Sur la panse, l’on peut reconnaître les principes (notables) de la ville qui se promènent en discutant.
Datant de la fin du IVe siècle av. JC, ce miroir à soie en bronze est de fabrication étrusque. Son revers est orné d’une scène représentant deux athlètes en train de se désaltérer après l’effort. L’un d’eux tient une perche à la main.
Ce miroir à soie de fabrication étrusque est décoré d’une scène mythologique au revers. Elle représente le dieu Hercule enlevant un personnage féminin qui se débat. Le tout est entouré d’une frise de figures géométriques.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃