Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts étrusques (suite)

9 Février 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Etrurie, #La statuette étrusque

Une urne

Fabriquée à Volterra au IVe siècle av. JC, cette urne cinéraire est d’origine étrusque. Sur le couvercle, la défunte est allongée sur un lit d’apparat comme pour un banquet, tandis qu’une scène tirée de la mythologie orne le registre du bas. Elle représente le chasseur Actéon dévoré par ses propres chiens qui ne le reconnaissent pas. Celui-ci avait éveillé la colère de la déesse Artémis en la regardant prendre son bain nue.

 

Une oenochoé

Datant du IIIe siècle av. JC, cette œnochoé provient d’Etrurie. Elle est enduite d’un vernis noir avec décor surpeint. Sur le col, l’on voit une guirlande de points, tandis que la panse est ornée d’une guirlande de laurier entre deux filets blancs.

 

Une amphore

Fabriquée à Vulci, cette amphore étrusque date du Ve siècle av. JC. Elle est ornée de figures noires sur un fond jaune. Le col porte une guirlande de fleurs, tandis qu’en-dessous est représentée une course de quadriges. Sur la panse, l’on peut reconnaître les principes (notables) de la ville qui se promènent en discutant.

 

Des miroirs

Datant de la fin du IVe siècle av. JC, ce miroir à soie en bronze est de fabrication étrusque. Son revers est orné d’une scène représentant deux athlètes en train de se désaltérer après l’effort. L’un d’eux tient une perche à la main.

 

Ce miroir à soie de fabrication étrusque est décoré d’une scène mythologique au revers. Elle représente le dieu Hercule enlevant un personnage féminin qui se débat. Le tout est entouré d’une frise de figures géométriques.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article