Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Kramkisten (fin)

La deuxième chambre :

A l’extrémité nord du tumulus se trouve une chambre funéraire dont les pierres ont été bousculées. A cet endroit, le tumulus a été amputé d’au moins six mètres. Des fragments de la dalle de couverture du dolmen ont été préservés, ornés de plusieurs cupules gravées.

 

Le dolmen :

Le couloir

A cent mètres au nord du tumulus se trouve un dolmen rond assez dégradé. L’on ne voit plus trace du tumulus qui le recouvrait. Du côté est, l’on distingue encore deux orthostates appartenant au couloir menant à la chambre funéraire.

 

La chambre

La chambre funéraire du dolmen a conservé ses cinq orthostates, bien qu’un peu déplacés. Du côté sud, la dalle de couverture a glissé, mais reste intacte. Elle est décorée de quelques cupules gravées.

 

Le dolmen de Mejdkirken

Vue générale :

Encore plus au nord du tumulus de Kramkisten se trouve le dolmen de Mejdkirken en excellent état de conservation. Les trois orthostates épais soutiennent la dalle de couverture en forme de dôme, ornée de quatorze cupules gravées.

 

L'entrée :

De type sépulture à couloir, le dolmen a conservé deux des orthostates de son couloir, à demi enfoncés dans la terre. Comme dans la plupart des monuments mégalithiques, il manque la dalle plate qui scellait l’entrée de la chambre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article