Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Celtes (suite)

La phiale

La phiale est un bol évasé en argent portant en son centre un renflement nommé omphalos, orné d’une feuille d’argent doré. Il est probable que ce récipient ait eu un rôle religieux pour les libations. La phiale de la tombe de Vix est le plus ancien vase d’argent découvert au nord des Alpes, ce qui reflète un échange culturel avec l’Etrurie.

 

L'oenochoé

Chez les Grecs, une œnochoé désigne une cruche servant à puiser le mélange d’eau et de vin contenu dans le cratère. Celle-ci possède un corps trapu, un col court et une embouchure oblique terminée par un bec spatulé. Elle est de fabrication étrusque et a sans doute transité par les Alpes.

 

La coupe à figures noires

La coupe à figures noires fait partie du corpus des « coupes de Droop » reconnaissables à leur forme et à leur style décoratif. L’auteur du décor, dénommé le « Peintre des spectres » à cause de l’apparence un peu fantomatique de ses personnages, s’est fait une spécialité des scènes de combat entre hoplites et Amazones. Importée via Marseille, cette coupe exotique pour des Celtes constitue une pièce de vaisselle de grand prestige.

 

Un bassin

Trois bassins en bronze étaient appuyés contre la paroi de la chambre funéraire. Deux d’entre eux, d’un diamètre de 35 cm, possèdent des poignées ornées de trois palmettes alternant avec des boutons ovoïdes. Le troisième, de 55 cm de diamètre, porte un ombilic. Ces bassins servaient sans doute à pratiquer des ablutions durant le banquet.

 

Les bracelets

La Dame de Vix portait quatre bracelets à chaque poignet. Six d’entre eux étaient en lignite et deux en ambre. La présence de bijoux en lignite dans une tombe princière montre le prestige qu’avait ce matériau à la fin du Hallstatt. La couleur et le caractère translucide de l’ambre, qui évoquent le miel, en font une matière première de choix pour les parures.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article